mercredi 11 mars 2015

Le portrait robot des jeunes entreprises créées en 2014

Le portrait robot des jeunes entreprises créées en 2014

Sur la base des données recueillies sur plus de 5.000 sociétés, la plateforme de services juridiques Legalstart.fr montre à quoi ressemble l'entreprise type en France.

La Défense AFPLa Défense AFP
A quoi ressemble l'entreprise type créée en 2014 ? En utilisant ses propres données recueillies à partir de plus de 5.000 sociétés, la plateforme de services juridiques en ligne Legalstart.fr a tenté de reconstituer le portrait robot de ces jeunes entreprises.

60% de SAS

La société par actions simplifiées (SAS) représente 60% des entreprises créées en 2014, selon les données analysées par la plateforme. Le succès du statut juridique tient en grande partie à la loi de modernisation de l'économie de 2008 qui a permis d'assouplir le cadre d'application du statut SAS en le calquant sur celui de la SARL.
L'abolition des 37.000 euros de capital social minimum - permettant aux entrepreneurs de se lancer avec un capital de seulement 1 euro - a fait tomber le capital social moyen à la création à 5.500 euros.
La possibilité pour un actionnaire de diriger une société tout en étant rémunéré, le droit pour le dirigeant à la protection sociale, la responsabilité limitée aux apports (et non aux biens personnels) et la plus grande liberté accordée aux associés dans la rédaction des statuts de la société et l'organisation de son fonctionnement, sont des mesures qui ont également contribué à rendre le statut de SAS plus attractif au yeux des entrepreneurs.

Peu de femmes, beaucoup de demandeurs d'emploi

Les femmes demeurent largement sous-représentées dans les chiffres de création d'entreprise. Malgré une augmentation, elles ne représentent que 29% de ces dirigeants, contre 71% d'hommes.
Par ailleurs, "fait marquant" note la plateforme de service juridique, près d'un créateur d'entreprise sur deux est demandeur d'emploi. Pour beaucoup, se lancer dans l'aventure entrepreneuriale se présente donc comme une alternative à une situation de chômage
Le secteur d'activité le plus représenté dans ces jeunes sociétés est celui du conseil et services aux entreprises, qui représente 19% du total. Viennent ensuite le secteur de l'Internet/Informatique (16%), celui du Commerce/ Restauration (14%), Bâtiments/Travaux (13%) et, enfin, les Transports (11%), grâce au développement rapide des VTC.

source : http://www.challenges.fr/economie/20150310.CHA3735/le-portrait-robot-des-jeunes-entreprises-creees-en-2014.html